La parabole de l’appareil photo

 Croyez vous en Dieu ?

Et si oui, comment vous le/la représentez-vous ? Je veux dire : pas physiquement, mais est-ce qu’à votre avis Dieu est plutôt bon(ne) ? ou plutôt terrible ? Personnellement, j’aurais tendance à le/la voir plutôt bon(ne) … mais à vrai dire, je peux très bien comprendre celles et ceux qui vont dire qu’il/elle peut être terrible : tellement grand(e) qu’il/elle questionne notre petitesse, tellement éternel(le) qu’il/elle remet en cause notre petite longueur de vie, tellement parfait(e) que nous pouvons nous sentir très mauvais(e) devant lui/elle, et je pourrais continuer ainsi en explorant tous les points de comparaisons entre Dieu et nous … Mais ce n’est pas parce que nous aurions l’impression d’être remis(e) en question par Dieu qu’il/elle serait nécessairement notre juge impitoyable ! 

Je pense bien au contraire que Dieu est loin d’être le/la juge que nous pouvons parfois imaginer : et si je pense cela, c’est justement parce que Dieu est loin de nous ressembler et que ce que nous sommes ne devrait pas pouvoir le remettre en question : si Dieu est terrible, c’est uniquement dans nos yeux ! Cela dit, est-ce qu’il serait possible de se représenter comment Dieu regarde notre monde, comment il perçoit les humains que nous sommes et ce que nous faisons ? Dieu qui, pourrait-on dire, garde un « oeil » (symbolique sûrement) éternellement ouvert sur nous, qu’en perçoit-il/elle vraiment ? Il semble difficile de pouvoir répondre à cette question et pourtant nous connaissons un objet qui nous permettrait de le faire : l’appareil photo ! Alors que c’est bien difficile pour nous, il est en effet beaucoup plus simple de garder très longtemps  l’oeil d’un appareil photo ouvert et d’observer alors le résultat obtenu. Lorsque j’ai posé l’autre jour la question à un groupe, quelqu’un a répondu qu’on obtiendrait « une photo parfaite » … j’en souris encore !

En fait, si nous imaginons le résultat, ce qui pourrait nous venir serait peut-être que la photo serait floue : et en tout cas que les personnes ou les objets en mouvement ne seraient pas nets … et une deuxième chose qui vous vient peut-être à l’idée, c’est que la photo serait très claire, et même surexposée : en effet, plus on fait entrer de lumière dans le capteur de l’appareil photo, plus la photo elle-même devient claire. Et même si elle était faite dans la nuit la plus noire, la photo serait effectivement blanche, blanche de lumière … et effectivement aussi, la longueur de l’exposition ne permettrait plus de distinguer les objets en mouvement : seule la lumière serait visible, une lumière éclatante, aveuglante … Voilà exactement comment j’aime à me représenter le regard de Dieu sur nos vies : des mouvements que nous y faisons, des erreurs que nous pouvons commettre, des mauvaises comme des bonnes choses, je pense que Dieu, avec son « oeil » éternellement ouvert, ne voit au final que la lumière que nous dégageons. Mieux encore : si nous désirons vraiment être vus/vues de Dieu, je pense que la meilleure chose à faire est justement de dégager de la lumière, d’être des femmes et des hommes lumineux, les meilleurs/meilleures possibles dans ce monde. Je pense même que c’est ainsi qu’il/elle nous a créés/créées, à son image. 

Dieu nous bénisse : il/elle est lumière !

Luc N. Ramoni, pasteur

Photos du lac de Bienne prises au bout du Kanalweg à Nidau: pose de 10 min / pose d’1 sec