Ce «mystère» de la trinité

Les textes de ce culte ont été lus dimanche 21 mai 2023 à l’église Saint-Paul de Bienne. Le culte était animé par Luc Nirina Ramoni, pasteur.

Capitule de la semaine :

Jésus dit : « Sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20)

Prions, avec le Psaume 84

Seigneur de l’univers, comme j’aime ta maison !

Je meurs d’impatience en attendant d’entrer dans les cours de ton temple. Tout mon être crie sa joie au Dieu vivant.

Même le moineau trouve un abri et l’hirondelle un nid où mettre ses petits près de tes autels, Seigneur de l’univers, mon roi et mon Dieu !

Heureux ceux qui habitent dans ta maison, ils peuvent t’acclamer sans cesse !

Heureux ceux qui trouvent chez toi un refuge, ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés !

Quand ils passent par la vallée des mûriers, ils la changent en oasis ; même la pluie d’automne la couvre de bénédictions.

À mesure qu’ils avancent, ils gagnent des forces pour se présenter devant Dieu à Sion.

Seigneur, Dieu de l’univers, entends ma prière, écoute, Dieu de Jacob !

Dieu, regarde notre bouclier, accueille celui que tu as mis à part.

Oui, un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille autres passés ailleurs. Plutôt rester au seuil de ta maison, mon Dieu, que vivre avec les gens méchants !

Le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier ; il accorde la bienveillance et la gloire. Le Seigneur donne volontiers le bonheur à qui mène une vie sans reproche.

Seigneur de l’univers, heureux celui qui a confiance en toi !

1 Jean 5, 1 – 5

Tous ceux qui croient que Jésus est le Christ sont enfants de Dieu ; et ceux qui aiment le Père, lui qui fait naître, aiment aussi celui qui est né de Dieu.

Voici à quoi nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : c’est si nous aimons Dieu et si nous mettons ses commandements en pratique.

En effet, aimer Dieu, c’est obéir à ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c’est notre foi.

Qui donc est vainqueur du monde ? C’est seulement celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.

Jean 17, 1 – 11a

Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Manifeste la gloire de ton Fils, afin que le Fils manifeste aussi ta gloire. Tu lui as donné autorité sur tous les êtres humains, pour qu’il donne la vie éternelle à ceux que tu lui as confiés. La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

J’ai manifesté ta gloire sur la terre en achevant l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, Père, manifeste ma gloire en ta présence, la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

Je t’ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils t’appartenaient, tu me les as confiés, et ils ont obéi à ta parole. Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’as données. Ils les ont accueillies, ils savent vraiment que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Je te prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as confiés, car ils t’appartiennent.

Tout ce qui est à moi est à toi et tout ce qui est à toi est à moi ; et ma gloire se manifeste en eux. Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les unis à toi, toi qui es uni à moi, afin qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un.

Prédication

Chaque année, le dimanche après la fête de Pentecôte est consacré à la Trinité : ça paraît assez logique, dans la mesure où il faut attendre de recevoir le Saint-Esprit pour pouvoir imaginer que Dieu se présente sous des formes aussi différentes que le Père, le Fils et l’Esprit …

Cette année cela dit, ce culte de la Trinité sera celui des confirmations … alors du coup je profite d’anticiper un petit peu 😉

D’autant plus que les deux lectures issues de l’évangéliste Jean nous entraînent à la réflexion sur le sujet … même si les textes ne parlent pas explicitement du Saint-Esprit, je dois bien le confesser …

Alors, je vais tenter de vous entrainer non seulement sur la question de la Trinité, celle de l’unité des 3 personnes en Dieu, mais aussi à cette question qui y est liée : qui sommes-nous là-dedans ? dit autrement : comment est-ce que nous-mêmes humains sommes en relation avec Dieu expliqué comme cela ?

Bon … à part ça, ce qu’il me semble important de dire pour commencer, c’est que la Trinité est bien une construction théorique … je veux dire par là que c’est une manière pour nous humains de se représenter l’immensité de ce que Dieu est, ses différentes manières d’agir dans le monde et avec nous … mais il est entendu que la vraie compréhension de Dieu nous échappe … elle échappe à la compréhension humaine … d’où peut-être ce « mystère » de la trinité, une tentative à la fois un peu compréhensible mais en même temps tout de même pas trop d’expliquer qui Dieu est … une manière de le comprendre tout en disant que c’est impossible … la démarche est typiquement humaine 😉

Dans cette trinité, dans cette association de 3 personnes

3 personnes, ça ne veut pas dire 3 êtres avec forme humaine, avec une tête, 1 tronc, 2 bras 2 jambes … 3 personnes, ça veut dire 3 êtres avec lesquels je peux être en relation personnelle, 3 êtres avec lesquels chacun·e de nous peut entretenir une relation particulière et privilégiée …

Parmi ces 3 personnes donc, il y a le Père

Je m’imagine que tout le monde le connaît

C’est le Tout-Puissant

C’est celui du 1er Testament en gros, celui qui a créé le ciel et la terre

Celui qu’un certain théologien Karl Barth a appelé le Tout-Autre

Celui que je ne serai jamais, que je ne pourrai jamais comprendre vraiment

Celui qui est tellement dans les nuées qu’il échappe à ma compréhension … Tout-Puissant, Éternel, …

Et puis, parmi les 3 personnes de la Trinité, il y a, à l’opposé, si je puis dire, le Fils …

Alors lui, Jésus de son prénom, c’est un être humain, une personne comme vous et moi, quelqu’un qui a vécu sur cette terre un peu les mêmes problèmes que nous pouvons tous rencontrer … il a eu des parents, il est passé par toute la gamme des sentiments, et il a vécu toutes sortes de situations, des plus heureuses aux plus difficiles …

Lui, l’Emmanuel, le Dieu avec nous, c’est celui qui nous a montré dans son attitude une image de Dieu, une manière dont Dieu peut agir dans le monde : en faisant des miracles, dans l’accueil inconditionnel des personnes qu’il a rencontrées … en Jésus, nous pouvons entrevoir le Père … mais l’inverse est vrai aussi : en Jésus, Dieu se fait homme : cela signifie que en Jésus, de manière très réelle, de l’intérieur, et même si Dieu sait tout, en Jésus Dieu sait ce que c’est que d’être humain ! Et du coup, en nous comprenant de l’intérieur, il peut d’autant mieux nous pardonner …

Et puis, dans ces 3 personnes, il y a l’Esprit, peut-être la moins facile à cerner des 3 personnes, parce qu’il est multitâche, il est très actif dans beaucoup de domaines : l’Esprit Saint, c’est la personne à tout faire … Présent à la Création du monde, il inspire les femmes et les hommes que nous sommes … c’est grâce à l’Esprit que nous croyons … c’est grâce à l’Esprit que nous aimons … c’est grâce à l’Esprit que nous sommes capables de faire ce qui est juste, et en particulier de respecter les commandements …

Lorsque nous sommes parfois justes devant Dieu, c’est bien sûr l’effet de la grâce du Père offerte dans tout ce que fait le Fils, mais peut-être aussi et surtout par la présence d’Esprit qui nous permet de le comprendre, et de l’agir …

Le Saint-Esprit, c’est lui qui fait le lien entre le Père, ce Tout-Autre et Jésus, le « Dieu avec nous », les 3 personnes étant toutes 3 en relation d’amour les unes avec l’autre …

L’amour : j’y viens parce que c’est la clé de l’histoire de la Trinité ! Entre les 3 personnes Père Fils et Saint-Esprit il y a des échanges d’amour : Dieu est amour ! Non pas qu’il ne soit pas capable d’autre chose, mais en Dieu déjà, entre les 3 personnes qui le composent, il y a dans l’amour une démarche qui écarte le mal des possibilités d’action … Dieu est amour parce qu’il choisit de l’être …

Dieu est amour en lui-même premièrement, mais Dieu est aussi amour dans sa relation avec nous : lorsqu’il crée le monde et y place l’humanité, lorsqu’il donne la Loi à son peuple, lorsqu’il vient lui-même découvrir et démontrer l’humanité, lorsqu’il nous donne le Saint-Esprit … en tout cela Dieu est amour !

Le thème de l’amour traverse l’Évangile et le message que Jean nous délivre … L’amour de Dieu, c’est vraiment la clé de la compréhension de la Trinité, mais aussi et surtout, en ce qui nous concerne, la clé de la compréhension de tout ce que Dieu fait avec et pour nous …

L’amour vient de Dieu ! Cela veut dire que c’est lui qui initie ce mouvement, c’est lui qui nous le transmet !

Et en même temps donc, l’amour est la preuve de son existence : si nous pouvons aimer vraiment (ça peut bien être en matière de sentiments, mais c’est surtout en matière de relations les un·e·s avec les autres) si nous sommes capables de produire entre nous de l’amour, dans ce monde qui n’est pas facile, eh bien c’est la preuve de l’existence de Dieu, c’est aussi le seul moyen d’échapper au mal et donc à la mort …

Vous me voyez venir avec le lien que je viens de faire entre le mal et la mort … ? Lorsque nous aimons, ce qui est la preuve de l’existence de Dieu, nous échappons à quelque chose qui est constitutif de la création, nous échappons au mal et donc aussi à la mort : aimer, c’est vraiment toucher du doigt la vie éternelle !

Dans l’Évangile de Jean, tout semble se mélanger, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, leurs relations entre eux et avec nous les humains … mais la véritable clé, celle qui ouvre toutes les portes, et notamment celle de l’éternité, c’est bien l’amour !

Que nous puissions en vivre aujourd’hui, demain et toujours

Au nom du Christ

Amen

Prions avec nos sœurs et nos frères en Christ :

Toi qui nous combles de jour en jour,

réponds à l’attente de celles et ceux qui te cherchent dans la nuit pour que chacun·e rencontre ton amour et le souffle de ta grâce !

Envoie ta lumière dans les lieux d’opacité et de trouble !

Restaure le regard de celles et ceux dont l’espoir est brisé et nourris de ta présence,

celles et ceux qui sont la proie de la violence !

Prends en tes bras nos pauvretés, illumine nos souvenirs

pour qu’ils soient porteurs de sens,

et que ta fidélité franchisse l’épaisseur des temps !

Réveille en nous l’amitié pour les autres et le goût du partage en ton nom !

Amen

Notre Père qui es aux cieux

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel …

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles.

Amen

Bénédiction

Père, veille sur nos vies.

Jésus Christ, maintiens vivant notre amour.

Esprit Saint, entoure-nous de ta consolation. Que Dieu nous bénisse et nous garde,

Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Amen

Merci beaucoup de nous avoir lu jusque-là ! Très bonne journée et à bientôt !