« Nous avons vécu une période extraordinaire »

Depuis de nombreuses années, Samuel Schaer a été le répondant francophone pour la paroisse réformée de Nidau. Il quittera ses fonctions fin 2024. A cette occasion, il revient sur un engagement qui a été important pour lui comme pour la communauté.

Avec son épouse Christiane, très engagée aussi, cet ancien cheminot est installé aujourd’hui dans le quartier de la Genossenschaft. Il a joué un rôle décisif pour le bilinguisme de Nidau.

Quand avez-vous commencé votre engagement pour la paroisse de Nidau ?

Nous nous sommes intégrés dans la paroisse grâce aux enfants. Mon épouse était active à l’école du dimanche. Depuis 1985, j’ai assumé différents mandats pour représenter les Romands. D’abord, j’ai siégé au Conseil de paroisse pendant trois législatures. Ensuite, j’ai naturellement continué de rendre service, notamment dans la Commission paroissiale romande. J’aime rendre service !

La défense des francophones est très importante.

Je suis bilingue depuis l’enfance. Le lien entre les deux communautés linguistiques m’a toujours tenu à cœur. A Nidau, il faut constamment rappeler que la minorité romande existe. Je l’ai toujours fait à ma façon, avec conviction et avec humour. Il a fallu parfois se défendre, mais nous avons trouvé des solutions pour toutes les situations. Les collaborations avec les Alémaniques ont vraiment été constructives.

Quels sont les souvenirs les plus marquants pour vous ?

Nous avons vécu une période extraordinaire, avec des liens très forts qui ont lié les membres de cette communauté romande. Nous formions une équipe fantastique, avec des moments partagés bien au-delà de la vie paroissiale. A l’époque, nous disposions d’un poste pastoral complet. Il y avait une belle dynamique entre les familles romandes.

Interview : Cédric Némitz, pasteur

Der ins Deutsche übersetzte Text figuriert in den News auf unserer Website.