Billet méditatif proposé par Ellen Pagnamenta (pasteure à Bienne)

Chers amis, Chères amies,


Le texte ci-dessous circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Je le partage avec vous parce que je le trouve beau. Il rappelle de façon simple et réaliste ce qui est en train de se passer autour de nous, aujourd’hui en mars 2020.
Ces quelques lignes ouvrent déjà la porte à un « après ». Après le confinement, après le coronavirus, après les renoncements, après la peur, après la menace.


Regardons autour de nous : la vie revient avec toute sa force. Le chant des oiseaux nous réveille le matin, les arbres fleurissent, les fleurs poussent.


La vie est plus forte.


Regardons encore : l’entraide s’organise dans les quartiers. Des familles allument une bougie le soir en signe de solidarité avec le personnel médical et soignant. « Pain pour le prochain » distribue des roses aux malades dans les hôpitaux et aux séniors dans les homes.


La solidarité est plus forte


Et je ne peux pas m’empêcher de faire un lien avec le message de l’évangile. A Pâques, quand l’épidémie s’approchera de son pic, nous fêterons la résurrection de Jésus. Nous fêterons l’Amour plus fort que la mort. Nous fêterons la vie – qui continue au-delà de notre détresse.


L’amour est plus fort. Bonne lecture !

Ellen Pagnamenta.